L’historique du club, en bref

L’escalade se pratique à Sézanne depuis 1980 et s’est d’abord développée au sein d’un club omnisport (Le COS : Club Omnisport Sézannais). La commune ne disposant pas de Structure Artificielle d’Escalade (SAE) à cette époque, la pratique de l’activité se déroulait principalement en plein-air sur les Rochers de Fontainebleau , sur les falaises de Bergères les Vertus et les falaises de Bourgogne (Saffres, Saussois, Surgy, etc..). Les compétences acquises étant réinvesties en montagne et notamment par la pratique de l’Alpinisme.

En 1989, le 1er mur d’escalade de la ville de Sézanne est créé au Gymnase de la Maison des Sports à l’initiative du responsable de la section Escalade du COS passionné par l’activité et la montagne. La structure a été pensée et conçue afin de retrouver tous les profils que l’on peut rencontrer en paroi rocheuse (dalle, dévers, surplomb, dièdre, cheminée, arête, fissure, vire, bombement, mur vertical, rétablissement). Un petit secteur du mur construit en imitation rocher aide d’ailleurs à développer des sensations propres à l’escalade en milieu naturel.

Grâce à l’entretien régulier effectué par les bénévoles du club et des efforts constants de modernisation de la structure (notamment par l’achat de prises et de volumes d’escalade plus contemporains), le club profite encore aujourd’hui de la richesse de cette SAE lors de ses séances d’entrainement.

En 2000, un 2ème mur d’escalade est inauguré dans la ville au moment de la rénovation du gymnase de la Cité Scolaire de Sézanne. Plus moderne, la structure offre des profils verticaux et déversants. Elle permet aux collégiens et lycéens de s’initier à l’escalade lors des cours d’EPS et dans le cadre de l’UNSS. Le mur sera complété 10 ans plus tard par une extension au profil très déversant. Le partenariat entre la Ville et la Cité Scolaire permet au club de profiter également de cette structure pour s’entrainer.

Suite à la dissolution du Club Omnisport Sézannais en 2018, dont la Section Escalade faisait partie, le club a pris le nom de SEZ’A sup. Structuré avant tout autour de la pratique de l'escalade, il accueille toutefois une section "Gym Douce" qui existait initialement au sein du COS. Ceci donnant ľopportunité à ses membres de poursuivre leur activité.

Signification de SEZ’A sup

SEZ’A sup est la contraction de 2 termes :

« SEZ’A sup » fait ainsi penser à « 6a + » qui constitue un niveau de difficulté palier sur l’échelle de cotation des voies en escalade. Prononcé « 6a sup » , cette cotation représente une étape particulièrement marquante dans la vie d’un grimpeur initié. En effet, le sixième degré de cotation a été longtemps considéré par les alpinistes comme les « limites des possibilités humaines » en escalade. Le 7ème et 8ème degré de cotation n'ayant été abordés pour les 1ères fois qu'à partir des années 70' puis 80'.

Notons que de nos jours, l’échelle de cotation s’étend jusqu’au 9e degré. Ce haut niveau de difficulté a été atteint grâce à l’évolution de l’activité notamment sur le plan technique et matériel ainsi que l’évolution des méthodes d’entrainement. Ce niveau reste toutefois accessible à peu de grimpeurs dans le monde !

Le nom de « SEZ’A sup» mêle donc « jeu de mots » / « symbole » / «culture grimpe».

En savoir plus sur les cotations : cliquez sur le lien

Le Club d'Escalade de Sézanne: aujourd'hui

Le Club d'Escalade de Sézanne est un club de passionnés affilié à la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade). Une cinquantaine de membres s'y réunissent pour pratiquer leur passion de l'escalade encadrée par des bénévoles qualifiés et brevetés.

Les séances hebdomadaires se déroulent sur 2 SAE (Structures Artificielles d'Escalade) situées dans 2 gymnases de la commune.

Le club privilégie avant tout une pratique "LOISIR". La première intention est de développer l'autonomie de ses grimpeurs. Le principal enjeu étant de permettre à chacun de s'adonner au plaisir de la grimpe aussi bien en salle qu'en milieu naturel, en toute sécurité et à son meilleur niveau. Les sorties proposées par le club sur Sites Naturels d'Escalade permettent en effet d'enrichir notre offre de pratique.

La proximité de la falaise de Bergères-les-Vertus ou des Rochers de la forêt de Fontainebleau (dont la réputation attire les grimpeurs du monde entier) constitue un atout majeur pour notre pratique.

Au sein du club vous trouverez une ambiance chaleureuse, où les grimpeurs partagent leur expérience, se motivent mutuellement et créent des liens solides.

Notez toutefois que le club n'est accessible qu'à partir de 14 ans.

Rejoignez-nous pour vivre des expériences riches tout en étant encadré et accompagné par des grimpeurs et grimpeuses passionnés.